Dans le rétroviseur du Mixbus: Festivaler à la Noce
J’avais particulièrement hâte à La Noce parce que j’adore les partys thématiques et la gang du festival ne recule devant rien pour pousser le concept toujours plus loin.
La Noce, comme son nom l’indique, est le festival ultime de l’amour qui s’inspire de l’univers du mariage. De ce fait, chaque année, l’événement s’élabore autour du matériau que représente son anniversaire de création comme la noce de coton, de cuir, etc. Pour la cinquième édition, c’était donc au tour de la Noce de cire: chandelles géantes, allusions aux forces de l’au-delà, diseuse de bonne aventure… Tout était mis en place sur le site de la Pulperie à Chicoutimi pour nous ensorceler.
Puis, tradition oblige, le festival marque les esprits par ses faux mariages à 10 piasses célébrés par l'honorable Patrick Guérard et accompagnés par le king du love, le sexy Gab Paquet. Sur toute la durée de la Noce, on peut y voir des dizaines voir des centaines d’unions impliquant des festivaliers euphoriques, une explosion de déclarations romantiques et de vraies larmes de joie. En parlant de sincérité, des mariages officiels ont lieu aussi, où tout le monde braille même les inconnus festivaliers qui s’y arrêtent entre deux spectacles. C’est le paradis de l’annulaire bien bagué.
Avec le Mixbus, je troque les petites crevettes de Matane pour le fromage Boivin et on prend le traversier Rivière-du-Loup / St-Siméon vers le pays du “la-la”. On arrive à temps pour le début du festival avec Valence qui ouvre la grande célébration du love tout en amour. Autour de moi tout le monde s’abreuve du jus de cire, la bière officielle de cette année et tient fièrement sa canette comme un cierge d’église. Le show se termine et on suit la procession vers la scène Hydro-Québec un peu plus bas pour Q052. Avec la Noce, il n’y a pas de choix déchirants à faire pour voir un spectacle. Les scènes s’activent en alternance et la foule se déplace d’un lieu à l’autre comme une belle petite gang d’écoliers (mais un peu sur la brosse il faut dire). On devient vite amis avec des festivaliers qu’on reverra tout au long du weekend. Je vous l’ai dit, le festival de l’amour!
S’enchaînent pour cette première soirée Sarahmée, Men I trust et Loud. Les âmes sont échaudées et prêtes pour se faufiler aux afters dans les salles intérieures. Les navettes transportent les joyeux lurons un peu partout en ville pour le CEM ou la Nuit des temps. Il y a en pour tous les goûts, de Paul Jacobs à Ouri en passant même par le cinéma en plein air en collaboration avec le festival Regard un peu plus haut sur le site.
Le lendemain, la Noce nous fait commencer tôt et offre un spectacle gratuit de Mon Doux Saigneur en solo et Étienne Coppée aux Fleurs Maltais. Au Mixbus, on est dans le champ ben raide (c’est le cas de la dire) et on comprend pas que le spectacle se donne pas à côté, mais bien à travers des milliers de pivoines. Le public est littéralement DANS les pivoines! On s’installe confortablement entre le rose fuchsia des fleurs et tout le monde s’embaume de la musique et du doux parfum des pétales. J'apprends que les Fleurs Maltais sont partenaires du festival et fournissent les bouquets pour les mariages, mais aussi pour chaque artiste qui performe. Que wow?!
Le rêve se poursuit de nouveau à la Pulperie après une bonne douche au polysporin (qui dit fleurs dit moustiques) pour les spectacles d’Alex Burger, Adi Oasis, Laura Niquay et Bon Enfant entre autres. On sent dans la foule la fébrilité pour celui qui clôture la soirée, le grand, le merveilleux, le légendaire… Daniel Bélanger (ajouter des trompettes et des synthés ici). «Je n’ai pas fait de spectacle depuis 4 ans» avoue-t-il devant un parterre plein à craquer. Il est accompagné d’un band tout frais pour une performance qui nous donne l’impression de voyager à travers les époques. La nostalgie nous fait toutes et tous chanter par cœur chacun de ses succès et on brandit les ombrelles dans les airs pour la chanson Le parapluie. J’ai l’impression de vivre un moment privilégié, hors du temps.
Pour les afters, je me lance à la scène Ubisoft dans un des bâtiments de la Pulperie. Le lieu est exceptionnel, on s’enfonce à travers la brique aux milles vies et aux plafonds démesurés. Marie-Gold est toute de blanc vêtue, la jarretière de dentelle bien en vue, à fond dans la thématique. Elle nous fait visiter Baveuse City avant de laisser la place à KNLO et Caro Dupont qui enflamme la crowd. Le couple est tellement beau à voir et laisse une bonne envie de trouver son âme sœur à marier pour le lendemain.
Justement le dimanche nous avait prévu un coup de foudre pour le spectacle surprise de Jean-Michel Blais à travers les ruines. Son piano seul suffit pour captiver la foule, ce qui s’additionne à la vibe ésotérique envoûtante de la Noce de cire.
La journée déborde de bon band: Lumière, Gros Mené, La Bronze, Les Hay Babies, Gazoline, Louis-Jean Cormier, Lou-Adriane Cassidy et pour finir Hubert Lenoir. Il arrive sur scène avec un cône orange sur la tête, prêt à donner encore une fois le meilleur show de sa vie. C’est l’hécatombe du body surf. Les corps se balancent sur une foule complètement déchaînée. À un certain moment, on voit une poussette dans les airs. Un stunt d’après la rumeur, mais l’effet est réussi: TOUT LE MONDE CAPOTE.
Le high qu’on a vécu ne semble pas démordre et on se précipite au Mixbus positionné à l’orée d’un boisée sur le site pour lancer le dernier Dj set du weekend. La nuit se termine dans la folie la plus totale. Sébastien Fauteux spinne les platines jusqu’aux petites heures du matin avec une gang qui ne lâche pas prise comme nous sur le dancefloor (on s’excuse encore à l’organisation pour le bruit, oups désolé). On démonte avec une lisière de soleil qui se pointe à l’horizon. La lueur fait mal au cœur, la Noce est déjà terminée.
La Noce 2023, oui je le veux!
POUR AUGMENTER TON EXPÉRIENCE
À MANGER
- Essayer le fromage sur la plaque du Restaurant La Bonne Patate à Chicoutimi Nord. Plus il est tard, meilleur est le fromage bien graisseux qu’on vous servira.
- Déjeuner au Café Cambio qui sert un menu végétarien complètement décadent dont des burritos matin exquis. Accompagner le tout d’un délicieux latte au lait d’avoine en regardant la variété de beaux produits/idées cadeaux qu’ils ont en magasin.
- Trouver une personne qui peut vous faire manger de la tourtine, soit de la tourtière/poutine. C’est à se jeter par la fenêtre de bonheur.
À BOIRE
- Goûter aux différentes bières de La Voie Maltée. L’établissement se dit même être la première microbrasserie du Saguenay.
- Profiter des montagnes en partant à 30 minutes de la ville pour la Distillerie du Fjord. Vous tomberez en amour avec le gin km12, gagnant de plusieurs prix ici comme à l’international.
À FAIRE
- Visiter le musée de la Petite Maison Blanche, grande survivante de l'inondation de 1996.
- Explorer le site de la Pulperie et la Maison Arthur-Villeneuve. Son propriétaire y a peint sur tous les murs créant ainsi une œuvre d’art gigantesque!
- Dégriser à la plage de la Baie, à quelques 20 minutes du site du festival.