Skip to navigation Skip to content
Cocooning culturel et nostalgie

Cocooning culturel et nostalgie

By Mélodie Geoffroy
October 08, 2025

C'est l'automne. Le soleil se couche un peu plus tôt, les arbres te flashent leurs plus belles couleurs, et toi, tu sens cette envie de réconfort se pointer. En savourant un thé aux épices fumant ou une bière de microbrasserie à la citrouille, tu réalises que ce sentiment de réconfort ne se limite pas à être emmitouflé·e dans une couverture sur ton divan… il se trouve aussi au cœur de l’ambiance chaleureuse et nostalgique des festivals d’automne.

Crédit photo: Festival La Virée Trad

Quand la nostalgie prend vie 

En respirant l’air frais et l’odeur des feuilles mortes, tu te laisses emporter par les rythmes du Festival Trad-Cajun de Drummondville. Tu tapes du pied et tu ressens cette énergie qui te réchauffe plus qu’une catalogne tissée avec amour ! Le son de la musique traditionnelle cajun t’emporte et rallume des souvenirs des veillées du passé. Du côté de la Gaspésie, tu peux te joindre à la Virée Trad et danser librement, entouré·e de violoneux et de gigueux souriants qui portent fièrement notre patrimoine vivant. À Trois-Pistoles, au Rendez-vous des Grandes Gueules, tu te laisses bercer par des contes et légendes. Tu retrouves ce sentiment d’enfance, celui d’être happé·e par la parole et transporté·e ailleurs. Et à Victoriaville, au festival Les Violons d’Automne, tu fermes les yeux : les notes te font traverser le temps, elles vivent en toi, parfois en te berçant, d'autres fois, en t'enflammant.

Faire battre son coeur d'enfant

Mais l’automne n’est pas que réconfort : il sait aussi surprendre. Ton cœur d’enfant s’agite à l’approche d’Halloween, avide de frissons et d’étrangeté. Dans Lanaudière, le Festival Frissons te plonge dans des parcours où obscurité et lumières s’entremêlent pour te donner la chair de poule. Et à Montréal, le Festival Phénomena t’ouvre les portes d’un véritable cabinet de curiosités : performances éclectiques, spectacles hors du commun, instants inattendus. Deux festivals parfaits pour t’époustoufler et te rappeler que l’automne, c’est aussi la saison des surprises.

Cocooning culturel : oublier le monde, savourer l’instant

Puis, il y a ces moments plus feutrés, où ton cocon se déplace dans une salle de spectacle, un cinéma ou un théâtre. Tu t’installes confortablement, tu respires, et soudain, le monde extérieur disparaît. Au Festival Fous de théâtre, au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ou au FICAM, tu plonges dans des récits poignants et des perspectives nouvelles. Et si tu es attiré·e par la créativité numérique et les arts sonores, HUB Montréal et Akousma t’invitent dans des univers uniques portés par des sons et des lumières savamment articulés.

Alors, que tu aies envie de te laisser bercer par la tradition, de faire frissonner ton cœur d’enfant ou de t’immerger dans des ambiances envoûtantes, les festivals du REFRAIN t’offrent un éventail de possibilités pour savourer nostalgie et cocooning culturel. Mets ta p’tite laine et viens vivre des moments uniques dans nos festivals d’automne.

Articles suivants

Advertising