Directeur·trice général·e et artistique
La compagnie Les Filles électriques entame le processus de succession à la directrice et fondatrice et est à la recherche d’un·e nouveau·elle directeur·trice général·e et artistique pour piloter la compagnie ainsi que le Festival Phénomena. La compagnie Les Filles électriques est un organisme interdisciplinaire fondée par D. Kimm en 2001, qui propose des créations où se mêlent poésie, performance, arts vivants, musique, arts visuels et numériques. À travers une programmation diversifiée, la compagnie produit et diffuse des spectacles, des performances, des cabarets, des événements poétiques, ainsi que des courts métrages, des installations et des expositions. Elle est également à l’origine du Festival Phénomena, un événement phare qui repousse les limites de la créativité et de l’imaginaire.
Main Tasks:
Les défis
Préserver l’identité artistique tout en affirmant sa propre vision
Trouver un équilibre entre respecter la mission et l’héritage de la compagnie, fortement associé au nom de D. Kimm, tout en apportant sa propre vision artistique pour maintenir la reconnaissance et la stabilité du soutien financier.
Gérer efficacement l’équilibre entre les productions et le festival
Assurer une répartition optimale des efforts et des ressources entre les projets artistiques continus et les activités liées au festival, qui représentent une part importante des opérations (60% du temps).
Développer des partenariats durables
Assurer la pérennité financière en établissant des partenariats stratégiques à long terme, tout en maintenant des relations solides avec les bailleurs de fonds pour garantir un soutien continu.
Le rôle
Le·la futur·e Directeur·trice général·e et artistique devra développer une vision artistique forte, fédérer les artistes, créer des outils de promotion originaux, coordonner les activités et gérer les budgets, tout en assurant un rayonnement continu des productions.
Qualifications and Requirements:
Les compétences recherchées
Au moins 5 ans d’expérience ou équivalent dans la gestion d’un organisme culturel (finances, employés);
Au moins 5 ans d’expérience ou équivalent en programmation (festival, événement ou lieu de diffusion);
Excellente connaissance du milieu culturel en général et bonne connaissance du milieu interdisciplinaire;
Connaissance du Festival Phénomena, un atout;
Excellentes capacités rédactionnelles en français;
Bonne capacité de communication;
Expérience en rédaction de demandes de subventions;
Avoir une expérience pertinente avec un CA, un atout;
Le savoir-faire
Mettre en place une vision artistique originale et cohérente avec la mission et l’historique de la compagnie:
Penser une vision artistique claire alignée avec les valeurs fondamentales de l’organisme et son histoire en comprenant bien la culture de l’entreprise, tout en respectant les attentes des parties prenantes.
Stratégie créative: concevoir la programmation du festival ainsi que des projets artistiques de la compagnie.
Suivi artistique: veiller à ce que chaque projet soit cohérent avec la direction artistique définie et assurer un suivi pour garantir la qualité, l’impact et la pertinence des projets à long terme.
Rassembler et mobiliser les employés et collaborateurs:
Leadership inspirant: motiver et diriger ses équipes, en créant un environnement de travail collaboratif.
Mobilisation autour des objectifs: s’assurer que tous les collaborateurs comprennent la mission de l’organisme et comment leurs actions individuelles contribuent à sa réussite.
Gérer plusieurs projets/dossiers à la fois:
Gestion de l’agenda: optimiser son temps et celui de son équipe, en priorisant les tâches en fonction de leur impact stratégique.
Suivi de la performance: gestion de plusieurs dossiers impliquant un suivi constant des projets en cours, en vérifiant le respect des délais, des budgets et des normes de qualité.
Anticipation des obstacles: détecter les obstacles potentiels et mettre en place des solutions pour les surmonter rapidement sans compromettre les objectifs.
Planifier et mettre en action un plan d’action et un budget:
Planification stratégique: élaborer des plans d’action clairs et détaillés, en fixant des objectifs mesurables et en veillant à leur mise en œuvre efficace; incluant l’analyse des opportunités et des défis, ainsi que l’adaptation de la stratégie de l’organisme.
Gestion budgétaire: gestion rigoureuse des finances dont l’élaboration du budget annuel, de la distribution des ressources et de la supervision des dépenses, afin de garantir la viabilité financière de l’organisation tout en respectant les priorités artistiques et opérationnelles.
Suivi des résultats financiers: suivre régulièrement les résultats financiers pour ajuster les stratégies en fonction des évolutions et des performances.
Le savoir-être
Nous sommes à la recherche d’une personne audacieux·se, ambitieux·se, à l’écoute et agile.
Les + + +
Un environnement stable et une reconnaissance dans le monde culturel
L’organisme jouit d’une excellente renommée, d’une santé financière solide et d’une reconnaissance institutionnelle, avec des projets récents acclamés par le public et les médias.
Un cadre de travail dynamique et inspirant
Les locaux situés dans le Mile End, au cœur d’un pôle culturel vibrant regroupant des artistes et des centres d’artistes, offrent un environnement de travail spacieux, coloré et stimulant.
Une équipe compétente et un réseau de collaborateurs
Travail à temps plein, semaine de 4 jours pour 32 heures travaillées, principalement en présentiel avec possibilité de télétravail selon les périodes.
Salaire à discuter selon les compétences et l’expérience.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV et une lettre d’intention à D. Kimm à d.kimm@electriques.ca. Date de tombée: 5 mai 2025.